Noticias de Arquitectura


Jean Nouvel, grand coordonnateur du réaménagement de l’île Seguin
julio 17, 2009, 10:54 pm
Filed under: Arquitectura Francesa | Etiquetas:

De Pascale MOLLARD-CHENEBENOIT (AFP) – 8 juil. 2009

PARIS (AFP) — Ancien siège des usines Renault à Boulogne-Billancourt à présent rasées, l’île Seguin a désormais un architecte en chef, Jean Nouvel, chargé de donner une cohérence à la transformation de ce lieu symbolique pour la mémoire ouvrière en “île de tous les arts”.

La désignation de Jean Nouvel comme coordonnateur des projets sur l’île Seguin constitue “un grand pas en avant”, a déclaré mercredi à l’AFP Pierre-Christophe Baguet, maire UMP de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Architecte star, prix Pritzker 2008, Jean Nouvel a été choisi mardi par la Saem Val de Seine Aménagement, la société d’économie mixte propriétaire des terrains.

Outre les Ateliers Jean Nouvel, cinq autres cabinets d’architectes de renommée internationale avaient été présélectionnés en mai pour remettre une offre: l’Agence Nicolas Michelin et Associés, AUC-Djamel Klouche, Jacques Ferrier Architecture, MVRDV (Winy Maas) et OMA (Rem Koolhaas).

“Toutes les offres étaient de grande qualité. Mais celle de Nouvel se détachait par sa réflexion sur l’intégration de l’île dans le site, par sa prise en compte de la Seine”, a estimé M. Baguet. L’aménagement de l’île Seguin “sera le premier geste culturel fort du Grand Paris”, selon lui.

Lors de son discours sur le Grand Paris en avril, le président Nicolas Sarkozy a évoqué l’île Seguin, “dédiée à tous les arts, dont la forme urbaine sera elle-même un monument”.

Jean Nouvel s’intéresse depuis des années à cette bande de terre de 11,5 hectares. Il y a dix ans, l’architecte avait publié dans Le Monde une tribune retentissante intitulée “Boulogne assassine Billancourt”. Il s’indignait que les usines puissent être rasées et apostrophait le maire de l’époque Jean-Pierre Fourcade, estimant que son “sens de la propreté petite-bourgeoise” et “son dédain giscardien du monde ouvrier” l’aveuglaient sur ce dossier.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de l’île Seguin. Et ce sont les Verts de Boulogne-Billancourt qui critiquent aujourd’hui Jean Nouvel, “architecte des présidents”, qui “a fait l’Institut du Monde Arabe pour François Mitterrand et le Musée du Quai Branly pour Jacques Chirac”.

“Ne faut-il pas voir dans sa désignation (…) plus le fait de plaire à l’Elysée que de penser à un réel projet urbain rénovateur pour cette île?”, se demandent les Verts dans un communiqué.

Jean Nouvel, qui n’était pas joignable mercredi, sera chargé de “mettre du liant” entre les différents projets prévus sur l’île par la nouvelle équipe municipale arrivée en mars 2008, a expliqué le maire.

A un bout de l’île, doit être créé un pôle musical porté par le Conseil Général des Hauts-de-Seine. Il est prévu de construire une salle de 800 places pour la musique classique et une salle de 3.500 à 5.000 places pour des comédies musicales.

A l’autre bout, un pôle d’art contemporain sera porté par le ministère de la Culture, avec l’édification d’un grand hall d’exposition. Il sera entouré de galeries d’art privées.

Renault, qui possède encore 1.000 m2 sur l’île, pourrait être disposé à y installer sa fondation d’art contemporain, a indiqué M. Baguet.

Un pôle de cinéma et un “jardin extraordinaire” d’environ quatre hectares, devraient également être construits. Ainsi qu’un hôtel et une résidence pour artistes. Des bureaux regrouperont des entreprises tournées vers le numérique et les médias.

Alors que les usines Renault sont fermées depuis 1992, l’île a eu du mal à se remettre du départ de l’homme d’affaires François Pinault qui a renoncé en 2005 à y installer sa fondation d’art contemporain.

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: