Noticias de Arquitectura


Jean Nouvel désigné grand architecte de l’île Seguin
julio 17, 2009, 11:00 pm
Filed under: Arquitectura Francesa | Etiquetas:

Propos recueillis par Bruno Monier-Vinard

Jean Nouvel désigné grand architecte de l'île Seguin

Le Français Jean Nouvel orchestrera l’aménagement urbain de l’Île Seguin © Taamallah Mehdi / Abaca

Nouveau succès pour l’architecte français Jean Nouvel ! En lice avec cinq autres cabinets (Jacques Ferrier, Djamel Klouche, Rem Koolhaas, Winy Maas, Nicolas Michelin), le prix Pritzker 2008 a été désigné mardi 7 juillet par la SAEM Val-de-Seine pour orchestrer l’aménagement urbain de l’île Seguin, ancien site des usines Renault à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.

lepoint.fr : Déjà lauréat du concours de la tour Signal à La Défense, vous serez aussi le chef d’orchestre du projet de l’Iîe Seguin. Quelles seront ses grandes lignes ?

Jean Nouvel : Je vais m’employer à sortir l’île Seguin de sa torpeur, fruit de longues tergiversations et décisions contradictoires. Je veux faire de cet endroit qui s’inscrit au coeur de la “Vallée des arts et de la culture” du conseil général des Hauts-de-Seine, un laboratoire grandeur nature de mes propositions pour le Grand Paris. Ceci, dans le sillage du discours de Nicolas Sarkozy , prononcé le 29 avril dernier à la Cité de l’architecture.

C’est-à-dire ?

Mixité et développement des énergies renouvelables, dans un bon dosage de ces activités, seront les maîtres mots de cette écocité. Elle sera, à l’échelle de l’île, le premier lieu urbain francilien qui va marier les plaisirs de la nature et ceux de la ville. Prévu pour accueillir des bâtiments publics et privés (ateliers d’artistes, étudiants, logements, hôtels), cet endroit ne subira pas la loi du marché en étant transformé en un banal lotissement, où se juxtaposent des projets autonomes et orphelins. Ma mission est d’apporter du liant à sa composition générale, caractérisée par sa dimension humaniste et paysagère. L’activité culturelle s’y retrouvera à chaque extrémité : une très grande salle de musique populaire cohabitera ainsi avec une fondation artistique, de moindre envergure toutefois que celle envisagée, un temps, par François Pinault (propriétaire du Point, NDLR).

Quelle place pour le développement durable dans ce projet ?

En collaboration avec le paysagiste Michel Desvigne, nous allons révéler l’intériorité et le mystère de l’île en créant un immense jardin central avec une place ouverte qui organisera les activités commerçantes : bars, restaurants, galeries, boutiques des créateurs de mode… Doté de son propre microclimat, cet espace public sera coiffé d’une grande serre ouvrable qui utilisera l’énergie solaire, active et passive. De véritables champs de panneaux solaires recouvriront aussi les espaces culturels et nous exploiterons les ressources de l’eau et de la géothermie. Nous positionnerons les activités au plus près des gares de transport (tramway, métro…), afin de réduire les déplacements.

Quelles seront les contraintes architecturales ?

Mon rôle est ici de créer une harmonie, une continuité urbaine comme celle qui existait auparavant avec l’espace industriel. Avec Matthieu Poitevin, nous allons ainsi honorer la mémoire de l’île bâtie sur son socle, par une façade réinterprétée, rythmée par des cadrages sur l’eau, sur les rives ou d’une rive à l’autre. Nous mettrons en évidence le rapport à l’eau avec la promenade des rives. D’immenses terrasses plantées, plus grandes que les immeubles qui les supportent, seront des lieux de fitness, rencontres, restauration, offrant au public des vues sur le skyline parisien, la forêt de Meudon, l’ancien Trapèze Renault de Boulogne-Billancourt…

Le calendrier du projet est-il arrêté ?

Nous utiliserons au plus vite le potentiel des surfaces légalement constructibles, et réaliserons dès que possible le jardin avec Michel Desvigne. Le reste du calendrier de l’opération est lié à l’évolution économique et à celle du marché immobilier dans les prochains mois.

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: