Noticias de Arquitectura


CESAR PELLI – Un grand nom de l´architecture présent au Mexique
julio 3, 2009, 2:45 pm
Filed under: Pelli | Etiquetas:

vendredi 03 juillet 2009 Cesar Pelli a laissé sa marque dans nombre de capitales mondiales. Les tours Polanco et St Régis notamment témoignent de son passage à Mexico. A 83 ans, il est reconnu comme l’un des architectes les plus influents de sa génération. Et ce n’est pas fini, car l’homme bouillonne de nouveaux projets.

a Tour St Régis
(Photo Charlotte Morvan)

Né en 1926, Cesar Pelli est un architecte argentin, nationalisé américain, qui fait parti des grands noms de l’architecture au niveau mondial. Présent dans les plus grandes villes du monde, il fut l’auteur des tours jumelles Petrona de Kuala Lumpur, les plus hautes du monde (452 mètres) jusqu’en 2003. Architecte du Centre Culturel Universitaire à Guadalajara, il est, à Mexico, à l’origine des tours jumelles de Polanco, du bâtiment Coca-cola, et tout dernièrement de la Tour St Régis aussi appelée Tour Liberté se trouvant sur Reforma, au niveau de la Diana. A 83 ans, ce ponte de l´architecture bouillonne de nouveaux projets.

Diplômé de la faculté d’architecture de l’Université nationale de Tucuman, Cesar Pelli émigre aux Etats-Unis en 1952. Associé dans de grands cabinets d’architectes, c’est en 1977 qu’il fonde son propre cabinet d’architecture ¨Cesar Pelli and Asociates¨, devenu aujourd’hui ¨Pelli Clarke Pelli Architects¨. Il devient doyen de la faculté d’architecture de l’université de Yale. En 1995, il gagne la médaille d’or de l’Institut Américain des Architectes (American Institute of Architects, AIA). Préoccupé par le réchauffement de la planète, la plupart des bâtiments qu’il construit se veulent réducteur d’émissions de gaz et visent à économiser l’énergie. Une seule chose est sûre pour lui: le futur sera différent de ce que nous imaginons.

Son empreinte à Mexico
Seules tours jumelles d’Amérique Latine, les tours jumelles de Polanco mesurent toutes deux 128 mètres et comprennent chacune 75 appartements. Construites en 1995, elles font aujourd’hui partie des symboles de Polanco.
Débutée en 2004, la Tour St Régis ou Tour Liberté est achevée en 2008. Deuxième tour la plus haute de Paseo de la Reforma, avec 152 mètres de hauteur, elle comprend sept sous-sols de parking, un espace commercial, un hôtel de grand luxe de 104 chambres, 16 spas et des appartements de grand standing. A 55 mètres de profondeur, cette tour a assis ses fondations sur un sol ferme, et pourra résister à un tremblement de terre équivalent à 8,5 sur l’échelle de Richter. Tour considérée comme écologique, c’est la première à avoir un système automatique d’économie d’eau à Mexico. A l’instar des Tours jumelles de Polanco, la Tour St Régis deviendra-t-elle un symbole du quartier?
Charlotte Morvan (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 03 juillet 2009

Pour en savoir plus:
Pelli Clarke Pelli Architects

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: