Noticias de Arquitectura


Jean Nouvel relance “L’Architecture d’Aujourd’hui”
junio 20, 2009, 6:08 pm
Filed under: Arquitectura Francesa, Nouvel | Etiquetas: ,
17 JUIN 2009
TEXTE: Anne-Marie Fèvre
L’Architecture d’Aujourd’hui Jean Nouvel François Fontès

“AA”, glorieuse revue française de l’architecture créée en 1930, va reparaître en septembre, parrainée par l’architecte français. Avec un comité de rédaction ouvert à diverses tendances de cette discipline.

Dans L”Architecture d’aujourd’hui” N°1 qui paraît en novembre 1930, André Bloc écrit: “En créant un nouveau périodique, nous avons voulu assurer à l’architecture moderne et à celle-ci seulement, la publicité qui lui est indispensable.” Bloc, personnage de légende a animé cette revue de toute sa verve critique, en défendant Le Corbusier, en l’ouvrant à des correspondants étrangers. “Il a toujours eu l’intelligence de pratiquer des failles salvatrices dans le dogme de chaque époque” explique l’architecte Claude Parent. La bande à Bloc n’a jamais été une mafia, mais une réunion de famille turbulente, libre, et ouverte à toutes les inventions ou hypothèses sur l’architecture.”

C’est cette “famille  turbulente”, que Jean Nouvel voudrait  recréer en 2009. Car cette revue mythique a failli mourir (ainsi que “Techniques et architecture” il y a un an, quand leur éditeur Jean-Michel Place a dû les liquider. Nouvel a alors entraîné son ami François Fontès, architecte et promoteur à Montpellier, à racheter ” le monument AA pour le sauver”, avec le stratège-entrepreneur Alexandre Allard. Pour un 200 pages bimestriel qui paraîtra en septembre, 1 million d’euros ont été engagés. Bonne nouvelle.

Mais la profession craint que cette revue soit l’instrument du seul Nouvel qui règlerait ses comptes. En choeur, le trio se défend: “Non, ce ne sera pas une revue clanique, nous voulons garder l’esprit international d’André Bloc. En pratiquant une ouverture aux différentes tendances de l’architecture, qui sera regardée de manière transversale, en liaison avec l’art, le design et toutes les pensées, loin de toute pétrification ou contemplation. Pour informer, créer des débats, avec humour.” Cette démarche sur le papier sera complété par le Net.

Dans la  famille de pensée qui est déjà constituée pour commencer, on trouve le parrain Claude Parent évidemment,  Rudy Riciotti, Lacaton et Vassal, Patrick Bouchain et  la French Touch, collectif de jeunes architectes français qui s’expriment dans un numéro zéro de la revue titré”Le journal d’un regardeur”. Ricciotti y voit “une tribune de combat contre les malédictions à venir.”

Le critique Patrice Goulet, grand défenseur de Nouvel, qui très jeune a travaillé à AA, a dirigé Archi-Créé, a visité toutes les architectures du monde pour mieux les défendre (ou les descendre), sera le passeur des premiers numéro de la revue. “Son engagement se lira dans ce qu’elle publiera”, déclare-t-il. AA ne craint pas les opinions divergentes, ni les polémiques, ni les procès, ni les bastons,” dit encore la réclame. On attend donc septembre pour voir si notre prix Pritzker national 2008 acceptera d’être un arroseur arrosé

www.larchitecturedaujourdhui.fr

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: