Noticias de Arquitectura


L’architecte suisse Peter Zumthor a reçu le Pritzker
mayo 31, 2009, 3:10 am
Filed under: Pritzker, Zumthor | Etiquetas: ,

L’architecte suisse Peter Zumthor, qui a déjà reçu le prix Praemium Imperiale japonais en 2008, a reçu vendredi à Buenos Aires le prix Pritzker 2009. Cette récompense est la plus prestigieuse au monde dans le domaine.

Salué pour le soin ambitieux et pointu qu’il met à réaliser des constructions même modestes et parfois au bout du monde, Peter Zumthor rejoint ainsi Jean Nouvel, Frank Gehry ou Zaha Hadid, pour une oeuvre éclectique qui comprend des chapelles, des musées, des maisons de retraite ou encore des bains thermaux autour de sources d’eau chaude…

Peter Zumthor accorde une grande importance aux matériaux. “L’architecture est quelque chose de tactile, quelque chose qu’il faut toucher”, a-t-il déclaré il y a quelques années. Peter Zumthor est récompensé du prix Pritzker pour son “talent à combiner des pensées claires et rigoureuses avec une dimension véritablement poétique”, a indiqué Thomas Pritzker, le président de la fondation Hyatt, qui décerne le prix depuis 1979.

Les thermes de Vals, son chef-d’oeuvre

Le Bâlois de 66 ans a réalisé la majeure partie de son oeuvre en Suisse et a aussi mené maints projets en Allemagne, en Espagne et en Autriche. Ses réalisations se distinguent par leurs lignes dépouillées et harmonieusement intégrées au paysage. Il a par exemple signé le bâtiment des thermes de Vals (GR), que beaucoup considèrent comme son chef-d’oeuvre (voir le lien internet ci-contre).

Parmi d’autres projets remarquables, il faut citer la chapelle Nicolas de Flüe et le musée Kolumba à Cologne ou le musée des beaux-arts de Bregenz (Allemagne). Il est aussi l’auteur du pavillon suisse de l’exposition universelle de Hanovre en 2000. Il avait conçu une bâtisse labyrinthique en poutres de bois pourvue de 36 entrées: une métaphore intelligente d’une Suisse ouverte sur le monde.

L’antithèse des “starchitectes”

Peter Zumthor, se présentant comme un inventeur de maisons et un auteur, est l’antithèse de ces “starchitectes” hypermédiatisés, arpentant la planète à coups de projets grandioses dans les plus grandes villes du monde (voir sa bio ci-contre). Il est entouré d’une équipe modeste de 15 personnes dans son petit studio de la petite ville suisse de Haldenstein, refuse souvent les commissions et tient à superviser personnellement chaque projet de la conception à l’achèvement.

“J’espère que ce prix donnera de l’espoir aux jeunes, qui se disent: Zumthor l’a fait, nous pourrions le faire aussi, construire la totalité de l’édifice, et pas seulement fournir des images ou des façades”, avait déclaré le lauréat depuis le village alpin où il travaille à la conception de potagers pour des maisons en bois qu’il a construites.

ats/ap/mej

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: