Noticias de Arquitectura


L’architecte Renzo Piano fait rayonner Chicago
mayo 19, 2009, 3:01 am
Filed under: Le Figaro, Piano | Etiquetas: ,

Grâce à sa nouvelle extension inaugurée vendredi dernier, l’Art Institute se hisse à la deuxième place des musées américains, derrière le Metropolitan de New York.

Avec ses buildings de pierre ou de verre, de marbre ou d’acier s’élançant à la conquête du ciel, Chicago est la ville de l’architecture par excellence. Après l’incendie de 1871, les plus grands noms, de Louis Sullivan à Mies Van der Rohe en passant par Frank Lloyd Wright, ont marqué de leur empreinte la capitale du blues. Comment Renzo Piano, ce lauréat du prix Pritzker qui nous a déjà étonnés avec le Centre Pompidou à Paris, la Fondation Beyeler à Bâle, la Menil Collection à Houston, aurait-il pu faire abstraction de cette architecture si grandiose en imaginant la nouvelle extension de l’Art Institute ?

La réussite de cette aile de 25 000 m², entre classicisme et modernisme, tient justement à sa transparence avec ses murs-rideaux de verre et d’acier qui permettent, comme l’a rappelé l’élégant Italien à la barbe grise, « une totale communion avec l’architecture de la ville, qui fut l’un des grands chocs de ma vie ».

Vendredi dernier, le Tout-Chicago – peu d’Européens en dehors de Samuel Keller, de la Fondation Beyeler, et pas un représentant d’institution française ! – est venu admirer ce « bâtiment aérien et lumineux » aux murs blancs et parquet de chêne clair qui s’intègre au cadre spectaculaire du Millenium Park, relié au second étage par une passerelle d’acier (le Nichols Bridgeway) longue de 190 mètres.

Côté nord, la façade semble s’effacer comme par magie pour projeter le visiteur dans le parc de dix hectares que dominent les pétales d’acier du Jay Pritzker Pavillon de Frank Gehry, dans un écrin impressionnant de gratte-ciels. De ce côté, la salle des sculptures de Brancusi, posées comme en lévitation, et celle des bronzes de Giacometti, avec son immense homme semblant marcher vers le ciel, est une grande réussite.

Un département vidéo

L’horizontalité de la nef intérieure avec ses passerelles ouvertes et ses jeux d’escaliers contraste avec la verticalité des façades et ses immenses pylônes supportant le toit conçu comme un tapis volant fait d’alvéoles qui filtrent les rayons du soleil pour restituer aux galeries une lumière naturelle.

Tableaux et installations éclatent ainsi dans toute leur splendeur virginale. Le parcours est classique avec un parti pris chronologique. Le visiteur commence par le dernier étage avec ses Picasso, Matisse, Klee, Léger, Kandinsky, Miro, Magritte, Cornell (une vitrine consacrée à ses boîtes poétiques). Il descend ensuite d’un niveau vers les Américains, Pollock ou De Kooning, pour entrer dans l’univers contemporain de Bruce Naumann, d’Ellsworth Kelly, auteur de la sculpture monumentale extérieure en aluminium blanc. Il découvre Charles Ray, ce natif de Chicago qui a reconstitué, grâce à une équipe d’artisans japonais, un tronc d’arbre de 12 mètres de long, Hinoki, véritable énigme philosophique acquise en 2007, et Robert Gober dont les installations emblématiques évoquent le désarroi de l’Amérique.

La sélection offre peu d’artistes allemands, à l’exception de Lucian Freud et Gerhard Richter avec sa Femme descendant l’escalier en noir et blanc ressemblant à un courant d’air sortant d’un gratte-ciel. Le parcours se termine avec l’architecture et le design, où les frères français Bouroullec sont à l’honneur ainsi que la photo et la vidéo. Le musée s’est enrichi de la récente donation (une vingtaine d’œuvres) du couple Donna et Howard Stone. Mais il n’en est montré qu’une pièce, actuellement celle de l’Anglais Steve McQueen. Dommage car c’est le département le plus novateur de ce musée tout beau, tout neuf…

111 Michigan Avenue, www.artinstituteofchicago.org

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: