Noticias de Arquitectura


La tour Eiffel inspire les jeunes architectes
abril 3, 2009, 3:55 pm
Filed under: Arquitectura Francesa | Etiquetas:

Des étudiants exposent leurs projets futuristes à Paris

Dès mercredi et jusqu’au 12 avril, les amateurs d’architecture pourront découvrir, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, les 91 projets réalisés par les étudiants des écoles d’architecture de France sur le thème “Concevez un édifice de très grande hauteur sur le Champs de Mars à Paris, à distance, accolé ou à la place même de la tour Eiffel”. Deux cents étudiants avaient participé au départ à ce concours lancé par la fondation d’entreprise de la Société de la tour Eiffel et doté de plus de 45 000 euros de prix, à l’occasion du 120e anniversaire de la dame de fer.

Les projets les plus insolites

Dans l’esprit du concours qui a conduit à la construction du monument en 1887, les étudiants ont planché depuis des mois sur leurs projets. Plusieurs critères étaient à prendre en compte, notamment les problématiques environnementales, urbaines, sociales, techniques et économiques. Par ailleurs, chaque projet devait être élaboré à partir de matériaux contemporains afin d’attester des avancées en termes d’architecture et de construction depuis plus d’un siècle.

Les résultats sont surprenants et l’originalité est au rendez-vous. Certains ont imaginé un hôtel au sein même de l’édifice, d’autres ont construit des éoliennes géantes ou des équipements culturels rivalisant de hauteur avec le monument. Les plus téméraires ont même été jusqu’à raser la célèbre tour en la remplaçant par un tout autre édifice…

Un jour peut-être…

A l’heure où le débat sur les grandes hauteurs à Paris suscite encore bien des polémiques, les conservateurs n’ont pas de quoi s’inquiéter. Ces projets n’ont à ce jour aucune échéance de réalisation, et ne sont que la mise en valeur d’idées de futurs architectes. Toutefois, il n’est pas à exclure que l’un d’entre eux sorte un jour de terre….

» Cité de l’architecture et du patrimoine, 1, place du Trocadéro (XVIe). Horaires de 11 heures à 19 heures, nocturne le jeudi jusqu’à
21 heures, fermé le mardi Tél : 01 58 51 52 00.
Infos : www. fondationsocietetoureiffel.org ou http://www.citechaillot.fr

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: