Noticias de Arquitectura


Nicolas Sarkozy reçoit les réflexions des architectes du “grand Paris”
marzo 18, 2009, 4:04 am
Filed under: Paris
AP | 12.03.2009 | 18:38

Nicolas Sarkozy recevra vendredi après-midi les dix équipes d’architectes internationales qui planchent depuis près d’un an sur “un projet d’exception” pour l’avenir de la région parisienne.

Les dix équipes, dont celles des Français Roland Castro, Jean Nouvel, Christian De Portzamparc ou encore du Britannique Richard Rogers, ont présenté les conclusions de leurs travaux jeudi devant le comité de pilotage de la consultation engagée en 2007 par le chef de l’Etat.

Leurs projets envisagent notamment une réorganisation des transports en commun et la création de nouvelles lignes rapides ou de nouvelles gares. Ils ont aussi travaillé à une évolution plus écologique de la région capitale.

Du point de vue de l’organisation, ils ont étudié la façon de limiter l’extension de la ville vers les zones rurales et aussi de résorber le déséquilibre entre Paris et la banlieue.

L’objectif posé par Nicolas Sarkozy, qui a souvent exprimé son souhait de voir la ville de Paris évoluer grâce à une architecture de qualité, est d’aboutir à “un projet d’exception pour l’aménagement de la capitale française”. Il avait demandé aux architectes et aux urbanistes un “projet fort, original, réaliste, sachant que le réalisme est de fixer une haute ambition et d’entreprendre de grandes oeuvres”.

Ces conclusions seront présentées lors d’un débat public mardi prochain au Théâtre de Chaillot à Paris. Elles seront prolongées par une grande exposition à partir du mois d’avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, précisent le ministère de la Culture et le secrétariat d’Etat chargé du Développement de la région parisienne, où on ajoute qu’il y a encore “beaucoup de travail” avant de voir la réflexion engagée déboucher sur des projets concrets.

D’autant que ces réflexions se combinent avec celles du comité Balladur sur la réorganisation administrative de Paris et de sa région. Le comité, qui a rendu ses conclusions la semaine dernière, propose de regrouper en une seule collectivité l’actuelle ville de Paris et les trois départements de la petite couronne.

Sur ce point, Nicolas Sarkozy avait indiqué qu’il souhaitait “un peu plus de temps” et l’organisation d’une concertation spécifique avant de prendre des décisions.

De son côté, le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë a salué la qualité et l’originalité des projets architecturaux présentés. La prochaine réunion de Paris Métropole, le projet intercommunal lancé à l’initiative de M. Delanoë pour fédérer les communes franciliennes, “sera dédié à la valorisation de cette réflexion particulièrement stimulante et essentielle à l’avenir de notre territoire”, promet-il jeudi dans un communiqué. AP

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: