Noticias de Arquitectura


Renzo Piano, l’architecte qui pense en vert
febrero 15, 2009, 5:27 pm
Filed under: Piano

Créé le 22/12/08 – Dernière mise à jour le 24/12/08 à 14h42

Pour Renzo Piano, le grand architecte italien, à l’origine notamment du Centre Pompidou à Paris, la protection de l’environnement n’est pas une contrainte, mieux c’est une “source d’inspiration”. A 71 ans, ce Prix Pritzker, le Nobel de l’architecture, a reçu cet automne la note la plus élevée jamais attribuée à un musée par le “Green Building Council”, agence américaine de notation des constructions “vertes”.

L’isolation faite à base de jeans recyclés, un toit entouré de capteurs photovoltaïques qui fournissent 10% de l’énergie consommée par le site et recouvert d’un jardin luxuriant où les visiteurs peuvent se promener : l’Académie des sciences de San Francisco, inaugurée cet été, a reçu à l’automne la note la plus élevée jamais attribuée à un musée par le “Green Building Council”, l’agence américaine de notation des constructions “vertes”. A l’origine de ce projet, l’architecte Renzo Piano qui a fait de la protection de l’environnement une “source d’inspiration” à part entière.

“Les contraintes liées à l’environnement ne doivent pas être vécues comme une mutilation de la liberté. L’écologie peut-être (…) une énorme opportunité”, estime celui qui est aussi connu pour être le “père” du Centre Pompidou à Paris. “Les architectes doivent savoir interpréter les évolutions de leur époque et vivre avec leur temps. Le musée de San Francisco est une interprétation de la révolution verte en marche”, ajoute Renzo Piano.

A 71 ans, le lauréat 1998 du “Nobel” de l’architecture, le Prix Pritzker, vit entre Paris, New York et Gênes. Dans sa ville natale, il y a une quinzaine d’années, il a installé un atelier en haut d’une falaise dominant la mer, avec un toit en verre, qui “capte les rayons du soleil pour réchauffer et illuminer les pièces”, diffusant une agréable chaleur “naturelle”. “On est en décembre, pourtant il n’y a pas de chauffage !”, s’amuse Renzo Piano.

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: