Noticias de Arquitectura


ARCHITECTE DE LA DIFFERENCE
febrero 15, 2009, 5:23 pm
Filed under: Uncategorized | Etiquetas:

FRANCOIS DELETRAZ
19/12/2008 | Mise à jour : 16:23 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection

Jean Nouvel est un oiseau libre. Pour le comprendre, rien de mieux que d’aller à Lucerne, en Suisse, de partir à pied de la gare, de s’avancer jusqu’à l’auditorium et de s’arrêter devant cette salle de concert sous son toit qui s’avance insolemment vers le lac, sans un poteau, comme s’il était soutenu par l’air. L’impression est inouïe, mariage total de la modernité, de l’esthétisme et de la nature. Ainsi va Jean Nouvel, artiste iconoclaste, indépendant, « arrogant » diront ses détracteurs, se battant contre l’architecture « répétitive » et fustigeant l’appartenance à un style ou à une école. Visionnaire, il s’est par exemple battu pour que les Halles, à Paris, fassent l’objet d’un projet prestigieux. Il y a deux ans, il a osé, avec le musée du Quai Branly, poser un bâtiment multi colore à côté de la tour Eiffel, dans un quartier figé pour l’éternité. A Lyon, il a imposé un opéra tout noir surplombé d’une immense verrière.

Car Jean Nouvel est un militant du renouvellement urbain. Un avocat de l’espace. « Tours, barres, peu importe, tout dépend de la taille des appartements, du plaisir que l’on éprouve à y vivre… » Et de lancer un appel aux politiques afin qu’ils optent pour un logement social différent, qui ne se croie plus obligé « de cloner les maisons ». Autre marotte, le coût global, dont il est un ardent défenseur, à ne pas confondre avec le coût de la construction, qui ne prend pas en compte le coût de l’exploitation. « Sans coût global, il n’y aura pas de développement durable, dit-il. Les problèmes d’énergie, d’effet de serre sont avant tout politiques. Or, les villes ne sont pas construites sur des principes de développement durable, mais de rentabilité. »

On l’a compris, l’architecte n’est pas qu’un bâtisseur : il se veut aussi citoyen et compte bien faire bouger les choses. N’est-ce pas lui qui créa le syndicat des architectes, en opposition à l’ordre des architectes, qui a mis sur pied une consultation internationale pour l’aménagement des Halles, qui dans son manifeste de Louisiana (du nom du musée d’art moderne de Copenhague lui ayant consacré une exposition en 2005) lança un ardent plaidoyer contre « l’architecture qui annule les lieux, les banalise, les violente » ? L’architecture qu’il défend, au contraire, « révèle géographies, histoires, couleurs, végétations, horizons, lumières. Avec insolence et naturel, elle est au monde, elle vit. Elle est unique ».

C’est tout cela que le jury du Pritzker Prize a voulu récompenser en lui décernant en 2008 cette distinction considérée comme le « Nobel de l’architecture ». Saluant « son imagination, son exubérance et son besoin insatiable d’expérimentations créatives », un éloge qui lui va droit au cœur, lui qui entend toujours tout « repenser », qui se veut à l’affût de solutions nouvelles « pour résoudre les problèmes ».

Depuis Lucerne, Jean Nouvel est entré dans la cour des très grands. Aussi son agence, qui emploie une centaine d’architectes, ne chôme-t-elle pas. Parmi les projets immédiats, un bâtiment en forme de mille-feuille pour la Philharmonie de Paris, programmé pour 2012 dans le parc de la Villette, une nouvelle tour audacieuse à New York à côté du MoMa, un auditorium à Copenhague… Il est l’un des chefs de file incontestés de la nouvelle architecture française, celle qui rayonne dans le monde entier.

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: