Noticias de Arquitectura


Norman Foster: “une expérience merveilleuse”
octubre 8, 2008, 3:13 pm
Filed under: Foster | Etiquetas:
Le dernier né des Zénith a été inauguré ce 6 octobre 2008. Johnny Hallyday a coupé le ruban sur le parvis monumental d’où on pouvait apercevoir le dôme bien désuet du Palais des Spectacles. “Nous devons avoir conscience de vivre un moment important de l’histoire de l’histoire contemporaine de notre ville et de notre agglomération ” , a déclaré Maurice Vincent en préambule à son discours.

Un peu plus tôt, devant un parterre d’étudiants de l’Ecole d’Architecture de Saint-Etienne, Lord Foster avait évoqué son projet et rendu hommage au travail “formidable” de l’architecte Dominique Berger et tous ceux qui ont travaillé sur le chantier. ” Çe fut une expérience merveilleuse” , a souligné le Britannique, rappelant aussi à plusieurs reprises que ce vaisseau aérodynamique, comme ” un symbole à l’horizon” , celui du changement qui s’opère dans le quartier et la ville,  s’inscrivait dans une “initiative civique” . Il est aussi revenu longuement sur l’approche environnementale du projet*. 

“Ce qui est important c’est ce que je fais à tel ou tel moment “ , a répondu le Britannique à un étudiant qui lui demandait quelle était à son sens ses oeuvres majeures. “La grande question est: est-ce que l’architecte a fait de son mieux ?” , a souligné ensuite le concepteur du viaduc de Millau et du métro de Bilbao. Avant d’ajouter que “le test ultime, ce seront les milliers de spectateurs qui viendront ici.” A vous tous donc, qui n’êtes pas de Sainté, de venir, et juger.

zeninaugqt.jpg
Norman Foster

_

* Pouvant accueillir 5396 spectateurs assis ou 7092 personnes assises/debouts, le bâtiment utilise les vents pour la ventilation et le refroidissement de son intérieur. La forme de sa toiture, déjà célèbre, est configurée de manière à capter le flux des vents de la vallée. Un système de pompes permet de relâcher durant les spectacles l’air frais, ou chaud, à l’intérieur de l’édifice. “Une chambre d’air qui permet au bâtiment de respirer, de vivre, de faire partie de son environnement “ , a  souligné Lord Foster.

zeninaugsept.jpg

zeninaugcq.jpg
zeninaugsix.jpg
L’inauguration s’est faite en présence notamment de Bernard Bonne qui a rappelé tout ce que le projet devait à Michel Thiollière (au premier plan sur la photo)

zeninaug.jpg

zeninaugdx.jpg
> De nombreuses vues extérieures du Zénith sont en ligne dans notre forum

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: