Noticias de Arquitectura


Signé Nouvel
mayo 31, 2008, 1:06 pm
Filed under: Arquitectura Francesa, Francia, Nouvel

Lauréat de la consultation lancée par l’Etablissement public d’aménagement de La Défense (Epad), Jean Nouvel – associé ici aux investisseurs d’origine espagnole Medea et Layetana – livrera à “Noël 2013” sa tour Signal à 600 millions d’euros (minimum). Ce “donjon symbole du renouveau de La Défense”, haut de 301 mètres, jouera la carte d’une relative mixité programmatique en panachant sur 140 000 m2 des commerces, des bureaux, un hôtel de 333 chambres et 90 logements de très grand luxe de 200 à 300 m2 chacun : “Je vous le concède volontiers, ce n’est pas un programme social” et “ça n’a pas pour objet de répondre à la pénurie du logement”, a concédé sur ce dernier point Patrick Devedjian, président de l’Epad…

Vingt ans après le fiasco de sa “Tour sans Fins”, le Pritzker 2008 revient sur le théâtre d’un de ses plus cuisants revers “avec la même exigence”, pour un projet radicalement différent à tous égards. Les temps ont changé, la donne économique s’est parée des atours du développement durable et de la “Très haute qualité émotionnelle” revendiquée par l’Epad… “Un rééquilibrage humaniste du quartier de La Défense est nécessaire, a pourtant plaidé Jean Nouvel. Les tours ne sont plus des monstres froids”.
Paradoxale, la future tour Signal l’est sans aucun doute. D’apparence mastoc, “trapue” et presque simpliste, elle dissimule cependant une réelle finesse de conception. Formée de quatre plots cubiques superposés et évidés, elle accueillera quatre vastes “loggias” décorées; des espaces semi-ouverts, accessibles au public et visibles depuis l’extérieur, revêtus sur leurs trois faces internes de “dragons fractals” colorés, des motifs inspirés à Nouvel par les travaux du mathématicien français Benoît Mandelbrot.

Corsetée de béton “revêtu d’acier inox mat couleur de zinc”, elle miroitera sous la lumière (très haute qualité émotionnelle oblige) grâce à des embrasures de fenêtres métalliques “couleur or” et respectera les préconisations de la démarche HQE, ainsi que les exigences réglementaires américaines (LEED) et britanniques (BREEAM) en matière d’excellence environnementale. D’où une ventilation naturelle possible des loggias-atriums, des éoliennes au sommet et des panneaux photovoltaïques à satiété. Sans oublier l’éclairage naturel rendu partout possible par la faible épaisseur (12m) du bâti.
Quid des quatre autres finalistes malchanceux? “Tous les projets ne sont pas perdus” a prophétisé Patrick Devedjian au sujet des propositions de Jacques Ferrier, Jean-Michel Wilmotte, Daniel Libeskind et Norman Foster… Toutes ne dormiront sans doute pas longtemps dans les cartons. A preuve la décision du Groupe Hermitage de réaliser à Courbevoie le projet porté par Jacques Ferrier. La course de vitesse est d’ores et déjà engagée. Alors? Un Signal, des signaux?…
Jacques-Franck Degioanni

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: