Noticias de Arquitectura


Jean Nouvel, architecte de la transparence
mayo 31, 2008, 12:53 pm
Filed under: Francia, Nouvel

A la tête d’une équipe de quelque 140 personnes, l’architecte Jean Nouvel, 62 ans, a réalisé des dizaines de musées, immeubles de bureaux, théâtres, logements ou résidences privées en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon.

Parmi ses réalisations les plus connues, se trouvent pêle-mêle l’Institut du Monde Arabe à Paris, qui a lancé sa carrière internationale en 1987, le musée du quai Branly à Paris, la tour Agbar de Barcelone, l’immeuble Nemausus de Nîmes, la Fondation Cartier à Paris, l’Opéra de Lyon, la Dentsu Tower de Tokyo, l’extension du musée Reina Sofia de Madrid, le centre de Culture et de Congrès de Lucerne ou le récent théâtre Guthrie de Minneapolis.

Les Ateliers Jean Nouvel travaillent aujourd’hui sur des dizaines de projets, parmi lesquels le Louvre à Abou Dhabi, la Philharmonie de Paris, une salle symphonique à Copenhague, un immeuble de bureaux à Londres, des logements à Ibiza, le port de Vigo en Espagne, une tour à Vienne, à Manhattan (New York) ou à Marseille.

Toujours vêtu de noir, le crâne rasé, l’homme qui promène sur les chantiers sa haute et massive silhouette, est né à Fumel, dans le Lot-et-Garonne, le 12 août 1945. Le jeune homme qui voulait être peintre, s’inscrit en 1964 à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, en architecture. En 1966, il est admis premier au concours d’entrée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris dont il est diplômé en 1972. Il travaille avec Claude Parent de 1967 à 1970 et ouvre sa première agence en 1970 avec François Seigneur. Les Ateliers Jean Nouvel datent de 1994.

L’architecte a toujours privilégié une architecture de verre et de métal, faite de jeux d’ombre et de lumière, de transparences et de reflets, en jouant dit-il lors d’interviews, de tous les effets du cinéma, les “séquences, le cadre ou le travelling” pour construire un parcours. Défendant une architecture “contextuelle et conceptuelle”, Jean Nouvel souhaite que le bâtiment “n’ignore jamais où il se trouve et ce qui se situe autour de lui”.

Militant – il co-fonde le syndicat de l’architecture en 1977 – ses coups de gueule lancent des débats sur l’architecture et la ville, comme cela fut le cas lors du réaménagement du quartier des Halles à Paris ou sur l’avenir de l’île Seguin dans la banlieue parisienne.

Pas toujours aimé de ses confrères, il subit également des échecs, comme les Halles à Paris et le grand stade de Saint Denis, en région parisienne, où ses projets ne sont pas retenus, de même que la Tour sans fin dans le quartier de la Défense (banlieue parisienne) qui ne sera finalement pas construite.

Designer, il crée depuis vingt ans des lits, des fauteuils et des services à thé. Scénographe, il met en scène des spectacles de danse, et dirige la muséographie du musée parisien du quai Branly. Bardé de distinctions – Lion d’Or de la Biennale de Venise en 2000, médaille d’or du Royal Institute of Architects (GB), Equerre d’Argent (France), Praemium Imperiale (Japon), il a été tout récemment désigné lauréat du prix Pritzker 2008, le “prix Nobel” de l’architecture. Jean Nouvel est père de trois enfants.

(Source AFP)

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: