Noticias de Arquitectura


NICE JEAN NOUVEL Prix Pritzker au panthéon de l’architecture
abril 3, 2008, 4:24 am
Filed under: Nouvel, Pritzker

(Nice Rendez-Vous) | CULTURE | JEAN NOUVEL PRIX PRITZKER – Le Prix Pritzker, la plus importante récompense en matière d’architecture dans le monde, a été attribué dimanche à Jean Nouvel par un jury de sept membres, réuni à Los Angeles. Après Christian de Portzamparc, lauréat en 1994, il devient ainsi le deuxième Français à obtenir cette consécration du monde de l’architecture, considérée comme l’équivalent d’un prix Nobel. Comme 32e lauréat, il entre ainsi officiellement dans un club très fermé, dont il faisait en fait déjà partie par l’importance et la qualité de ses réalisations à travers le monde, où il côtoiera Frank Gehry, Renzo Piano, Richard Rogers, Sir Norman Foster, Jacques Herzog et Pierre De Meuron.
Nice aura donc la chance insigne de recevoir bientôt en ses murs et ses murailles l’homme en noir qui a décidé d’installer dans le quartier du Port ses bureaux, et dans la batterie semi enterrée du Mont Boron sa fondation. Voir l’article de NiceRendezVous ici.
Lors de la cérémonie officielle de remise des prix qui sera organisée le 2 juin 2008 à la Bibliothèque du Congrès américain à Washington, il recevra une médaille en bronze prestigieuse et un chèque de 100.000 dollars (63.300 euros).
Lorsque nous l’avions rencontré sur la colline qui domine Nice et la rade de Villefranche, il nous avait fait part de son enthousiasme en crapahutant joyeusement dans la pinède et le maquis qui a envahi la batterie où il installera sa fondation. Pour lui qui a toujours eu la bougeotte, ce lieu de travail projeté, avec son climat, sa lumière et ses couleurs lui semblait être devenu absolument nécessaire à sa soixantaine triomphante. Il veut retrouver l’énergie des années 80 lorsqu’il fonda la Biennale d’architecture, inviter de jeunes architectes, monter chaque année une exposition, organiser des rencontres sur des thèmes liés à la Méditerranée dans différents endroits de la ville.
Et montrant, au bout de la Baie des Anges qui s’étendait à nos pieds, les pistes de l’aéroport Nice Côte d’Azur, il se félicitait déjà de recevoir en ces lieux, ses collaborateurs et ses clients venus du monde entier.
Nous nous en félicitons aussi pour le rayonnement de Nice la belle endormie.

nouvel-nice-mont-boron — Jean Nouvel décrivant les aménagements discrets qu’il va réaliser dans l’enceinte de la batterie du Mont Boron baie-des-anges-nice — Vu du fort sur la Baie des Anges et l’Aéroport Nice Côte d’Azur

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: