Noticias de Arquitectura


Le "Nobel" de l’architecture au Français Jean Nouvel
marzo 31, 2008, 11:35 pm
Filed under: Nouvel, Pritzker


Par Pierre Haski (Rue89) 19H52 30/03/2008

Pour la deuxième fois seulement, un architecte français, Jean Nouvel, a reçu dimanche le prix Pritzker, l’équivalent du prix Nobel pour les architectes. Seul Christian de Portzamparc, l’architecte de la Cité de la musique de La Vilette, à Paris, l’avait reçu avant lui en 1994.

A 62 ans, Jean Nouvel fait aujourd’hui partie de ce petit club d’une petite douzaine d’architectes (Rem Koolhas, Frank Gehry, Renzo Piano, Zaha Hadid, Norman Foster, Tadao Ando, Herzog et de Meuron…) qui signent des bâtiments aux quatre coins du monde. Il est évidemment connu en France pour être un des rares architectes à avoir construit deux bâtiments sur la Seine: l’Institut du monde arabe, inauguré en 1987 et qui a fait sa réputation en raison de son mur de moucharabieh mécaniques, et le Musée du Quai Branly, sans oublier la Fondation Cartier, également à Paris. Mais il a aussi signé quelque 200 bâtiments dans le monde entier, de la tour Agbar à Barcelone, au théâtre Guthrie de Minneapolis, et a été chargé de construire l’antenne du musée du Louvre à Abu Dhabi.

Eternellement vêtu d’un t-shirt noir et veste noire, Jean Nouvel a été distingué pour l’ensemble de sa carrière, marquée, selon Thomas Pritzker, président de la fondation Hyatt qui décerne ce prix depuis 1979, par:

“sa poursuite courageuse de nouvelles idées et sa remise en cause des normes acceptées, afin de repousser les limites de son champ d’activité”.

En 2002, le Centre pompidou avait rendu un hommage à cet architecte iconoclaste et talentueux, qui a émergé à une époque où l’architecture est devenue une discipline majeure, où l’on va voir le musée de Frank Gehry à Bilbao plus que l’expo d’un artiste qui s’y trouve, au risque d’en perdre de vue, parfois, la raison d’être première.

L’architecture vaut bien un débat: quel est votre bâtiment de Jean Nouvel préféré (voir la liste sur Wikipédia)? Les architectes sont-ils à la hauteur de l’enjeu urbain du XXI° siècle, ou sont-ils passé avec armes et bagages du côté du divertissement et de l’esthétique gratuite? Qu’en pensez-vous?

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: