Noticias de Arquitectura


Jean Nouvel reçoit le "prix Nobel" d’architecture
marzo 31, 2008, 11:29 pm
Filed under: Nouvel, Pritzker

lundi 31 mars 2008 18h34

Le prix Pritzker, considéré comme la plus haute récompense de l’architecture, équivalente à un prix Nobel, a été décerné dimanche au Français Jean Nouvel. A 62 ans, c’est ainsi l’ensemble de ses créations qui sont distinguées de l’Institut du monde arabe à Paris à la tour Agbar de Barcelone.

Jean Nouvel a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière, marquée par “sa poursuite courageuse de nouvelles idées et sa remise en cause des normes acceptées, afin de repousser les limites de son champ d’activité”, a expliqué dimanche Thomas Pritzker, le président de la fondation Hyatt qui décerne ce prix depuis 1979, l’équivalent du Nobel dans le domaine de l’architecture.

L’Institut du monde arabe, l’un des “grands travaux” de l’ancien président socialiste de la république française François Mitterrand (1981-1995), a lancé la carrière internationale de Jean Nouvel en 1987, 17 ans après l’ouverture de sa première agence. Depuis, il a signé entre autres le musée du Quai Branly à Paris, la rénovation de l’opéra de Lyon, le bâtiment de la Fondation Cartier à Paris, le centre culturel et de congrès de Lucerne (Suisse) ou la tour Agbar de Barcelone (Espagne). Au total, plus de 200 projets en France, en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

“Je suis très heureux de faire désormais partie du club de mes amis, comme Frank Ghery, Renzo Piano et Zaha Hadid”, a réagi Jean Nouvel, surpris de recevoir cette distinction alors qu’il n’a prévu aucune inauguration de projet. “Quand on voyage dans le monde, dans les grandes villes, on voit les mêmes bâtiments partout, a-t-il ajouté. Je pense qu’il est important, compte tenu de la mondialisation, de considérer l’architecture comme une forme de résistance à l’uniformisation du monde”.

“Jean Nouvel est un immense créateur, un visionnaire qui porte la vitalité et la richesse de l’architecture française”, a estimé de son côté la ministre de la Culture Christine Albanel.

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: