Noticias de Arquitectura


Francis Rambert à Venise
marzo 26, 2008, 4:38 pm
Filed under: Arquitectura Francesa, Le Monde

LE MONDE | 24.03.08 | 16h38 • Mis à jour le 24.03.08 | 16h38

Le pavillon français de la 11e Biennale internationale d’architecture de Venise (14 septembre-23 novembre), le plus prestigieux rendez-vous mondial du genre, est confié à Francis Rambert, directeur de l’Institut français d’architecture. L’Etat a préféré un théoricien et représentant de l’institution à un architecte.

Le projet de M. Rambert, intitulé “GénéroCité, généreux versus générique”, présentera une cinquantaine d’agences d’une “nouvelle génération d’architectes”, réunis dans l’association French Touch. Parmi eux, des débutants remarqués (Plan 01, Beckman et N’Thépé, Hamonic et Masson), et des architectes reconnus comme Périphériques ou Philippe Gazeau. Leur point commun ? “Ils construisent le territoire optimiste de la ville de demain.” Ils s’insurgent contre la supposée timidité de l’architecture en France et ont mené la fronde contre le prix de l’Equerre d’argent du Moniteur, en novembre 2007.

Le pavillon français aura pour ambition de démontrer “comment l’architecture s’évertue à donner plus de sens comme plus de sensations, plus d’espace intérieur comme plus d’espace public ; en allant bien au-delà de la seule qualité architecturale, service minimum obligatoire”.

Ce projet s’inscrit dans le thème de la Biennale, “Là-bas. L’architecture au-delà de la construction”, défini par l’Américain Aaron Betsky, qui présidera la manifestation. Pour ce dernier, “l’architecture, ce n’est pas la construction. C’est une manière d’offrir des alternatives critiques à l’environnement créé par l’homme”.

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: