Noticias de Arquitectura


L’architecte Oscar Niemeyer a fêté ses 100 ans à Rio de Janeiro
diciembre 17, 2007, 4:48 pm
Filed under: Niemeyer

L’architecte Oscar Niemeyer a fêté ses 100 ans samedi entouré de sa famille et d’amis dans sa maison das Canoas construite en 1953, dans le quartier de Sao Conrado (zone sud de Rio). Ce dernier est l’un des symboles de l’architecture moderne brésilienne et aujourd’hui siège de la Fondation Niemeyer.

“Ma vie a été normale. Je ne sais pas pourquoi j’ai autant duré!” a déclaré le “maître Niemeyer” lors d’une rapide conférence de presse ajoutant que “la vie n’est pas toujours facile ni généreuse”. “Ce que je ressens aujourd’hui? du plaisir à recevoir mes amis présents. Je pense au passé, aux amis partis et à ceux qui les ont remplacés, à cette lutte que la vie représente pour l’être humain”, a-t-il ajouté.

Pendant près de deux heures il a reçu un à un ses dizaines d’amis, assis sur une terrasse dans le grand jardin tropical de la “Casa das Canoas” aux côtés de sa femme et ex-assistante Vera Cabrera, 60 ans, et de l’un des ses petits-fils. Vêtu d’un costume bleu et d’un tee-shirt blanc, le concepteur de Brasilia, est apparu en forme, apparemment content de la fête qu’il avait d’abord refusée arguant que les “commémorations lui cassent les pieds”.

Son gâteau d’anniversaire était une miniature du Musée d’art contemporain de Niteroi (la ville située de l’autre côté de la baie de Rio), édifié en 1996. “Avoir cent ans c’est une bêtise!”, a-t-il réitéré samedi affirmant néanmoins que “la vie est plus importante que l’architecture”.

Le doyen de l’architecture brésilienne, auteur de près de 600 oeuvres réalisées dans le monde entier est pourtant encore en pleine activité créatrice. Il a actuellement sept projets en cours d’élaboration et une dizaine d’autres dont la construction est sur le point de démarrer au Brésil. Le président Lula a annoncé la semaine dernière que l’année 2008 serait décrétée “année Oscar Niemeyer”.

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: