Noticias de Arquitectura


Séculaire Niemeyer
diciembre 14, 2007, 3:56 am
Filed under: Niemeyer


Il fête ses cent ans le 15 décembre 2007 ! Oscar Niemeyer, le plus célèbre des architectes brésiliens, aura traversé le siècle sans jamais cesser de construire. Figure de proue de la modernité, il se fait connaître dès les années 1930 par ses premières réalisations au Brésil.

Il acquiert une aura internationale par sa participation à la création de Brasilia, nouvelle capitale administrative inaugurée en 1960. La dictature militaire (1964-1985) conduit ce communiste fervent en France où il réalisera plusieurs édifices : siège du Parti communiste français (Paris), Bourse du travail de Bobigny (Seine-Saint-Denis), Maison de la culture du Havre (Haute-Normandie), siège du quotidien L’Humanité à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Parvenu à la maturité et au faîte de son art, bardé de toutes les distinctions, il ne cesse pas d’exercer et multiplie les réalisations dans son pays : musée d’art contemporain de Niteroi à Rio de Janeiro, auditorium de Sao Paulo (2005), etc. Amoureux des courbes inspirées de la plastique féminine, il les célèbre au travers de son utilisation du béton, seul capable selon lui de “suggérer des formes souples par une modulation continue de l’espace qui s’oppose à l’uniformisation des systèmes répétitifs du fonctionnalisme international”.
Jacques-Franck Degioanni

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: