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DUBAÏ • Identité : Créer un tout avec des fragments
noviembre 3, 2007, 3:46 pm
Filed under: Dubai, Koolhaas

Pour l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, l’émirat est un carrefour innovant entre monde arabe et Occident.
Je travaille dans la région du Golfe (au Qatar et au Koweït, ainsi que dans les Emirats arabes unis, à Dubaï et Ras Al-Khaimah). A Dubaï, je participe à la construction de deux immeubles pour Porsche Design sur la Business Bay, qui seront terminés dans deux ans. Ma façon de travailler consiste à comprendre le lieu avant d’intervenir. Je me penche sur son histoire parce qu’elle peut souvent s’avérer utile. J’ai longtemps été fasciné par l’évolution des villes. La chaire que j’occupe à Harvard traite essentiellement de la compréhension de ce qui se passe quand les villes s’étendent. En Chine et dans la région du Golfe, ces dernières se développent à une vitesse sans précédent. Cette croissance est fondée sur des structures comme le gratte-ciel, qui, bien qu’existant depuis un certain temps, a subi des transformations du fait de la rapidité de sa construction.
Al-Jazira en est une illustration intéressante. La télévision est un outil inventé en Amérique, mais personne n’ira nier qu’Al-Jazira est arabe, que son message est arabe et conforme aux valeurs arabes. Il en va de même de l’architecture. Une fois habitée ou façonnée par les conditions locales, elle en acquiert le caractère. Dubaï a-t-elle un style à part ? Cela dépend. Selon moi, la partie moderne a un style, tout comme l’ancienne. Les vieux quartiers de Dubaï sont très jolis (ici, on entend par “vieux” les années 1950 et 1960), caractéristiques et uniques. Dubaï n’est pas tant obsédée par l’architecture en tant que telle que par l’argent, donc l’immobilier, et par conséquent l’architecture. Telle est l’histoire de Dubaï jusqu’à présent. Par ailleurs, bien des voix se font entendre pour réclamer la création d’infrastructures qui seraient les parties d’un tout plutôt qu’une succession de fragments. On a l’impression qu’une volonté est à l’œuvre en ce sens. On a également le sentiment que le gouvernement devrait se pencher sur des questions comme les transports, les infrastructures, la culture et les éléments plus traditionnels de la ville. Cette dernière a été le théâtre d’une ruée si incroyable que des éléments indissociables de la création d’une ville lui sont aujourd’hui imposés. Il est extrêmement difficile de dire que Dubaï traverse une crise identitaire, parce qu’il faudrait aussitôt demander quel quartier cela concerne en particulier. Dubaï est comme un laboratoire où l’on fait des découvertes. Parfois, on aboutit à des impasses. Il faut alors abandonner et s’engager dans de nouvelles recherches. J’envisage tout cela avec optimisme. Les gens ont compris que la planification a été insuffisante par le passé, et des mesures sont prises pour rectifier cette situation.
J’ai travaillé en Chine pour la première fois il y a dix ans. A l’époque, la forme locale d’architecture était très standardisée et “non créative”. Dix ans plus tard, on assiste à un développement incroyable. Les architectes chinois sont aujourd’hui au même niveau que leurs collègues à travers le monde. Il est certain que Dubaï connaîtra le même phénomène. Dans les Emirats arabes unis, chaque ville, je pense, cherche à se définir en opposition aux autres. Par exemple, Ras Al-Khaimah ne veut pas devenir comme Dubaï et propose donc quelque chose d’ostensiblement différent. La beauté de ce système tient au fait que les relations internes dans les émirats favorisent l’avènement d’un éventail de choses spécifiques à chacune des villes.
Dubaï est un amalgame de nouveauté, d’intelligence et de respect du passé. C’est une hybridation d’initiatives arabes et étrangères. La situation permet de tenter des expériences sur des thèmes divers. La substance, elle, est déjà là. Il ne reste plus qu’à se poser la question de sa transformation en une véritable ville. Les architectes locaux s’efforcent avec ferveur de tenir compte des traditions. Les architectes occidentaux suivent quant à eux une esthétique quasi islamique pour parer leurs travaux d’un aspect musulman, ce que je trouve très gênant. Je pense que beaucoup de ces édifices ne vivront pas longtemps. Il faut comprendre que l’architecture d’aujourd’hui n’a plus la même vocation à l’éternité qu’autrefois.
Nous sommes tous confrontés à la mondialisation. Le Moyen-Orient continuera de préserver ses valeurs essentielles, tout en offrant de nouvelles tendances. Les talents locaux sont en pleine éclosion dans les Emirats. Je ne suis pas apte à juger la qualité de la formation dispensée ici, mais, je le sens, elle s’améliore rapidement.

* Rem Koolhaas est un architecte de réputation mondiale, fondateur du Bureau d’architecture métropolitaine, aux Pays-Bas.

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