Noticias de Arquitectura


M. Sarkozy : "Remettre l’architecture au coeur de nos choix politiques"
septiembre 19, 2007, 8:21 pm
Filed under: Arquitectura Mexicana, La Cité de l’architecture

Lundi 17 septembre, le président de la République inaugurait, sur la colline de Chaillot, la Cité de l’architecture et du patrimoine (Le Monde du 14 septembre). Le 15 et le 16 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, 18 000 visiteurs s’étaient pressés avant lui pour admirer les maquettes des édifices des XIXe et XXe siècles et les grands moulages médiévaux.

C’est devant la reproduction du porche royal de la cathédrale de Chartres que Nicolas Sarkozy a prononcé son discours consacré au patrimoine et à l’architecture, puisque, a-t-il souligné, “une politique de l’architecture doit tenir les deux bouts du patrimoine et de la création”.

“Il ne sert à rien d’être si fier de notre patrimoine et de continuer à mégoter pour l’entretenir”, a attaqué Nicolas Sarkozy. Après avoir demandé à la ministre de la culture, Christine Albanel, présente à ses côtés, de “dresser rapidement un état sanitaire des monuments classés et inscrits”, il a évoqué le financement de cet entretien trop souvent différé en modifiant la règle du jeu. Il faut, a-t-il indiqué, “augmenter les possibilités de partenariat public/privé, en s’inspirant par exemple des fonds et sociétés d’investissement dans le cinéma ou le développement durable”.

Mais son “discours de Chaillot” était surtout pour le président de la République “l’occasion de remettre l’architecture au coeur de nos choix politiques (…), car l’architecture est aussi une politique”. Il a donc passé en revue – au galop – de nombreux sujets, plaidant pour “une nouvelle ambition” et “un nouveau souffle créatif” de l’architecture en France et lançant aux professionnels venus l’entendre : “Vous avez un défi fantastique à relever.”

Le plus important à ses yeux étant sans doute le chantier de la capitale, déjà évoqué publiquement en juin. Nicolas Sarkozy entend ouvrir “un nouveau projet d’aménagement global du Grand Paris”. Il veut “intégrer (les banlieues) à la capitale par des moyens de communication adaptés”.

Pour favoriser la réflexion, il souhaite “qu’en concertation avec l’ensemble des collectivités concernées, à commencer par la Ville de Paris, huit ou dix agences puissent travailler sur un diagnostic prospectif, urbanistique et paysager, sur le Grand Paris à l’horizon de 20, 30, voire 40 ans”.

L’architecte urbaniste Roland Castro, très engagé à gauche, qui travaille depuis longtemps sur les banlieues – il vient de publier un essai : Faut-il passer la banlieue au Kärcher ? – pourrait se voir confier une mission sur l’évolution de la région parisienne. En attendant, l’apôtre de Banlieue 89 intervient le 18 septembre, à Lyon, sur le thème du Grand Paris, à l’invitation de Christine Boutin, ministre du logement.

De plus, le président de la République a évoqué l’épineux problème des tours, refusées par Paris. “Il faut dépasser certains débats simplistes, a-t-il indiqué. Et juger au cas par cas.” M. Sarkozy a insisté sur l’enseignement : “Une formation d’excellence pourrait voir le jour en plein coeur de Paris sur le modèle de l’Académie des beaux-arts de Vienne.” Et il a dénoncé la règle de l’anonymat des concours internationaux d’architecture : “Il est nécessaire qu’un dialogue puisse s’établir entre le maître d’ouvrage et l’architecte, y compris au moment de la définition du projet.” Ce qui suppose l’aval des partenaires européens de la France.

Ce copieux état des lieux sera-t-il suivi d’effets ? M. Sarkozy n’a guère ouvert la voie à des solutions concrètes.
Emmanuel de Roux

Anuncios

Dejar un comentario so far
Deja un comentario



Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s



A %d blogueros les gusta esto: